mardi 6 septembre 2011

Un autre monde

voici un vélo-moteur fabrication artisanale.

vendredi 2 septembre 2011

jeudi 1 septembre 2011

petit résumé de la situation

J'écris ces lignes après une nuit de récupération dans ma chambre 304, où j’ai passé par-dessus bord les coussins de mon lit qui ressemblaient à un patchwork avec toutes les auréoles de transpiration des autres visiteurs. En salle de bain, j’aurai dû prendre ma caisse à outils pour changer les joints de tous les appareils. OUI les draps étaient propres. Pour l'ambiance, j’allume la TV au programme brouillard tropical sur quasi toutes les chaines. Mais le poste est emballé dans un cadre métallique... dispositif anti vol !!

Après mon café du matin, sorti du thermos où il y a plus de marc que d’eau, je sors en ville, j’ai pas fait 50 m que je me fais harceler par des rabatteurs ...

Hello ! Caribu ! Welcome ! Viens visiter ma boutique, je te fais un bon prix.... le pire c'est qu'ils restent accrochés à mes basquets jusqu'à ce que je leurs montre les dents. Alerté par de bonnes odeurs, je me dirige vers le marché, haut en couleur et bien achalandé. Je me régale de voir déambuler les acheteurs, et autres revendeurs. J'ai même pas tourné la tête quand un marchand m'a interpellé : non mais, commence par te lever de tes pastèques MEN après on fera les présentations. Tout au long de ma promenade, je me sens observé de la tête aux pieds. C'est vrai le blanc en plus gris-blanc c'est pas courant dans la ville ! Ce sont mes Crocs qui attirent tous les regards, tiens. Au pays des sandalettes où les semelles sont faites avec le profil de vieux pneus : La récup, la débrouillardise, la transformation, le troc sont à mille lieues des préoccupations européennes de la dette de chaque pays. Pour moi leur quotidien est source d’enrichissement, et de profond respect, mais également source d’une multitude d’interrogations sur nos luttes tribales indécentes.

En 2000 lors de mon expé sur le Kili mes guides m'avaient surnommé Speedy, cette année c'est Simba le lion. Beau compliment. Pour remettre le lion à sa place, retour sur cette grimpée de l'Ururu pic.
Mais tout d'abord j’aimerais remercier chaleureusement la Manufacture Zénith du Locle sans laquelle je resterais à la base, rêvant d’aventures en haute altitude.
Tout commence par mon arrivée à Kili-Airport ou je suis accueilli par mon contact sur place. Direction la banlieue de Moshi dans un charmant Lodge pour passer la nuit. À 9 h du mat j’embarque dans un mini bus pour me rendre à l’entrée du Park, Coté Marangu –passage obligé pour l'obtention du permis d’ascension.
Un guide me rejoint et nous partons directement Porte de Rongai à 80 km de là. En chemin, nous faisons halte dans différents villages pour récupérer les porteurs. Je dispose de 8 personnes, un guide certifié du Park, un aspirant guide francophone et 5 porteurs. Arrivé sur place, porte de Rongai, je signe le livre d'entrée et les porteurs se répartissent les charges : 18 kg par homme plus un sac a dos, au total plus au moins 25 kg. Go! Nous sommes partis, première étape Camp Simba 2650 m (600 m de dénivelé positif). Comme à chaque fois, les locaux testent leurs clients, pour moi tout va se jouer dans l’heure qui suit. Après 1 h 15 de marche, le guide me dit que ça fait longtemps qu’il n’a pas marché aussi vite. OK, c’est tout bon pour moi. À l’arrivée au camp, les tentes sont montées rapidement, et le cuistot est déjà derrière le gaz. Au souper mon guide me propose de faire le sommet sur 5 voir 4 jours, vu ma bonne santé. Ben oui ! Alors demain longue étape Simba 2650 m - Kibo 4700 m au bas du cône du cratère. Pendant cette montée du deuxième jour le guide me demande mon historique de montagne, s'inquiète sur ma santé, etc. etc ... À notre arrivée a Kibo vers 13 h, le guide refait un point de la situation et me dit : 'pourquoi ne pas faire le sommet demain ?' Après réflexion je tente le pari.  Va pour le sommet demain. Programme réveil à 1 h 45, café à 2 h, départ à 2 h 10 . Et effectivement le lendemain nous sommes en route à l’heure, le guide, l'aspirant et moi. Dès les premiers mètres, on distingue là-haut les loupiottes des groupes partis à 23 h 30. L’aspirant donne le rythme <ça gaze>.
Rapidement on croise les premiers refoulés de la montagne. À voir leurs têtes, ils seraient mieux à Zanzibar. À notre allure on rejoint les premiers partis vers 5000 m, pour certains c’est déjà fini. Nous, on assure : passe à gauche – passe à droite, un petit coup de coude pour dégager la piste. Dans cette partie plus technique le chemin zigzague, le sol est poussiéreux, sur la trace il y a de minuscules petits cailloux qui nous font faire un pas en avant et trois en arrière. Ouf on a passé. Nous sommes maintenant a Gillman's Point 5600 m.
Plus beaucoup de monde devant nous, on continue notre montée sur le cratère. Le vent s’est levé, la température avoisine les – 10°/–15°. À l’horizon, le ciel rougeoie. À ma montre El Primero, il est 6 h : je suis sur le toit de l’Afrique. YES.
Photos photos et nous repartons comme on est monté : à coin. Dans la partie où il y a beaucoup de fins gravillons, presque du sable, l'on se met à courir comme des fous. Retour a Kibo en 5 h aller-retour. Pas mal pour le vieux lion. Après le déjeuner le guide vient me faire encore une proposition : 'Hum, et si l'on descendait jusqu'à la Porte d’entrée du 'park' sans passer la nuit comme prévu a Mandala Hut, 2700 m ?' Au point où j'en suis, j'accepte de descendre sans s’arrêter. C'est juste 6 heures supplémentaires de marche. En tout cas, les porteurs sont super contents. Ce soir ils seront à la maison et moi à Moshi, au bar de l’hôtel, fêter mes premiers 4000 m de dénivelé négatif.
Simba

Antoine Cina – Ambassadeur Zénith

mercredi 31 août 2011

un éléphant à la sauce des savanes

J'adore ce Kili '11 ! Après le sommet je me retrouve à Moshi dans un hôtel juste limite. Mais avant, je me suis tapé 4000m de descente : Kili (5895m) -> Porte du Parc (2000m). Fou !!!!
C'est l'heure de passer à table : au menu un éléphant à la sauce des savanes.
A bientôt.

(L'ordi de l 'hôtel date de la première génération Impossible d'envoyer des photos !!!
J'ai donc pris l'écran en photo avec mon iPhone et envoyé les photos du sommet par MMS.)

sur le toit de l'Afrique

arrivé, tôt ce matin au sommet du Kilimandjaro avec la EL PRIMERO de Zénith.

A 7 heures nous étions déjà descendu à Kibo.

A +.

mardi 30 août 2011

deux-en-un

Ce matin parti de Kilelewa Cave (3600 m) pour Mawenzi Hut (4315 m). On compte normalement pour cela 6-7h de marche. Nous progressons dans l’univers minéral. On voit très bien l’éternel manteau de brume qui entoure le volcan. On a la vue sur le Kibo.
Finalement, comme nous y sommes déjà en début d’après-midi, nous décidons de faire encore aujourd’hui une étape supplémentaire.

Nous partons donc pour  School Hut (4750m). Là nous nous reposerons et à minuit, réveil et départ pour le SOMMET que nous devrions atteindre vers 6h00 demain matin pour le lever du soleil…

La suite sera la descente ensuite par la voie Marangu. Arrivée et nuit au camp Horombo.